ZOOM SUR LE PANNEAU SOLAIRE AEROVOLTAIQUE

Zoom sur le panneau solaire aerovoltaïque

Le panneau solaire aérovoltaïque est un panneau mixant panneaux solaire photovoltaïques classique qui produit de l’électricité et panneaux solaires pour chauffer l’habitation. La face exposé au soleil produit de l’électricité tandis que l’autre face produit également de l’électricité qui peut être récupérée pour distribué de l’air chaud au sein de l’habitation. Les deux faces de ce panneau ont donc toute les deux une valeur.

Une installation  aérovoltaïque est un système 4 en 1 qui récupère l’air circulant sous les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, chauffer, rafraîchir et ventiler l’habitation. L’hiver, l’air est redistribuer dans toute la maison et est couplé au chauffage. Cette chaleur naturelle permet de faire des économies non négligeable sur vos factures. L’été l’air frais va être redistribuer car celle-ci circule la nuit sous les panneaux et ainsi rafraichir l’habitation de manière naturelle.

Vous l’aurez compris, les panneaux aérovoltaïques permettent de réaliser des économies de ventiler votre habitation avec un air purifié. Ce système s’inscrit d’ailleurs dans une démarche écologique.

 

Entretien

Cependant, comme les installations photovoltaïques, une installation aérovoltaïque nécessite peu d’entretien. Un lavage est nécessaire environ tous les 3 ans pour que les modules photovoltaïques soient propres. Vous pouvez néanmoins en réaliser chaque année si vous résidez dans une zone avec une forte pollution ou dans une zone agricole.

Prenez soin également chaque année de changer le filtre pour ce qui est de la partie chauffage.

 

Aides

Une installation aérovoltaiques permet de bénéficier de certaines aides de l’état :

  • Le crédit d’impôt de la transition énergétique : le montant de ce crédit est de 30% de la valeur du matériel. La montant maximal de ce crédit est de 1200 euros. Seul conditions il faut être résident et contribuable français et que la résidence concernée soit la résidence principale construire depuis plus de deux ans.
  • Prime à l’autoconsommation : si vous souhaitez produire et consommer votre propre électricité (autoconsommation avec vente du surplus) vous bénéficier de la prime à l’investissement
  • Eco prêt taux 0 : car l’aérovolatique est considéré comme un chauffage solaire pour accéder à ce prêt vous devez réaliser cette rénovation sur votre résidence principale et que celle-ci ai été construire avant le 1 janvier 19990.
  • TVA réduite : vous pouvez profite d’une TVA à 5,5% pour l’installation

 

Prix

Concernant le prix de l’aérovoltaique, cela coute plus cher que le photovoltaïque. Il faut compter en fonction du kilowatt-crête (kWc) entre 11 000 et 30 000 euros.