Les aides financières pour construire votre maison

Les aides financières pour construire
votre maison

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Ce prêt vise à aider les ménages qui souhaitent acquérir leurs premiers bien immobiliers. Pour l’obtenir vous devez être propriétaire pour la première fois ou au moins ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale lors des deux années précédant la demande de prêt. Distribué par la plupart des banques c’est avant tout un crédit gratuit qui est accordé sans frais de dossier ni taux d’intérêt.

Le montant accordé dépendra de la composition de la famille, des ressources, du montant de l’opération ainsi que de la zone dans laquelle l’habitat va être construit.

En moyenne le prêt à taux zéro vous permettra de financer entre 20 et 40% de l’opération en prenant soin de remplir les critères pour l’obtenir

 

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

C’est un prêt immobilier distribué par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il peut financer  exclusivement une résidence principale pour l’achat ou la construction et sous conditions de ressources (les mêmes que pour PTZ). Ce prêt permet de ne rembourser que les intérêts du prêt pendant toute la durée de la construction. Le prêt commencera à être remboursé une fois les propriétaires installés.

 

Le prêt action logement

Le prêt d’action logement est accordé par rapport à la performance énergétique de l’habitation et pour la construction d’une maison neuve. La future habitation devra répondre à certains critères applicables pour les logements neufs. Il existe également des conditions liées aux ressources du ménage proche de celles appliquées pour le taux zéro.

Vous devez néanmoins être employé dans une entreprise privée de plus de 10 salariés pour en bénéficier.

 

L’épargne logement

Un compte épargne logement ou un plan d’épargne logement permet d’ouvrir le droit à un crédit complétant l’apport personnel. C’est en fait un crédit qui vient compléter votre financement. Il n’y a pas de conditions spécifiques pour ouvre une épargne logement. Tout ce passe avec votre banque qui vous demandera un montant minimal à leur verser.

 

Aides des collectivités

Certaines aides peuvent vous êtes fournit par les différentes collectivités (communes, régions, départements). Afin d’avoir des informations vous pouvez consulter le site de l’agence départementale d’information sur le logement (site) pour connaître les aides accordées en fonction de votre département.

Certaines communes quant à elles proposent d’exonérer les taxes foncières des propriétaires durant les deux années suivant la construction du logement. Pour ce faire vous devez vous rendre à la mairie et formulez votre demande auprès du maire. Certaines conditions seront a respectées : La construction du logement doit faire l’objet d’une déclaration au service des impôts fonciers et doit être effectuée dans les 90 jours à compter de la date d’achèvement des travaux.