La maison du futur : la maison connectée

La maison du futur : la maison connectée

Maison ultra connectée, les acteurs sur le marché regorgent d’idée pour faire de la maison traditionnelle celle de demain.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique permet de centraliser la commande des équipements, de programmer le fonctionnement, de contrôler et d’automatiser à distance ou sur place l’ensemble des appareils du domicile. Elle offre donc une gestion intelligente de l’habitat.

L’ensemble des équipements de la maison peuvent être connectés avec la domotique. Il est possible de contrôler tout son logement depuis une télécommande, une tablette ou encore un téléphone portable. De plus, chacun de ces appareils fonctionnent de manière intelligente et programmée.

Cela peut par exemple concerner un système d’ouverture de portail, stores, garage en programmant l’heure d’ouverture et de fermeture. Également, l’audio et la vidéo constitue des appareils reliés à la domotique, vous pouvez en effet, lancer automatiquement une musique, lancer la télévision ou la mettre en veille.

Pour des économies vous pouvez programmer votre thermostat afin de ne pas dépasser une certaine température dans la maison et ainsi contrôler son chauffage et sa consommation.

 

Le fonctionnement de la domotique

Ce dispositif fonctionne grâce au Wi-Fi, aux ondes radio, à un système de câblage ou à un réseau électrique et sont commandés par un ordinateur central ou box. Vous programmez ensuite les scénarios souhaités et coupler cette installation avec une télécommande pour gérer à distance ce qui ce passe chez vous.

 

Les avantages

  • La domotique améliore le confort de vie en effet, vous n’avez plus besoin d’effectuer certaines actions comme par exemple éteindre la lumière, allumer la télévision, fermer les volets. Un avantage considérable pour les personnes ayant une mobilité réduite.
  • La programmation vous permet de contrôler le fonctionnement de votre maison selon vos besoins et vos souhaits
  • Vous réalisez des économie d’énergie en contrôlant votre chauffage lorsque une fenêtre est ouverte ou encore pour baisser la température de la pièce pendant votre absence

 

Les inconvénients

  • La domotique passe souvent par internet, il n’est donc pas sans risque de se faire pirater. Ainsi il faut privilégier la sécurité de vos mots de passe et de vos installations
  • Les fabricants sont nombreux sur le marché et chacun n’utilisent pas le même mode de fonctionnement.
  • Le cout est élevé : une maison domotique représente un certain budget à prendre en compte. Malgré son budget l’installation d’un tel système est éligible à certaines aides financières (sous conditions) tels que : le crédit d’impôt à 30%, la TVA à taux réduit, les subventions de l’Anah (article rénovation énergétique : aide financière)