Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Dossier piscines-spas

Sécurisez votre piscine

Envoyer Imprimer PDF

6-aqualife.jpgBien que la piscine soit avant tout un lieu de plaisirs et de jeux, on ne peut malheureusement pas occulter les dangers de noyade, en particuliers pour les enfants. Au-delà des mesures de vigilance classique et d'une surveillance étroite par les adultes, il est désormais obligatoire d'installer un dispositif de sécurité de piscine normalisé.


Depuis 2006, tous les propriétaires de piscines enterrées non-closes privatives à usage individuel ou collectif sont concernés par cette législation. La loi cite quatre types de dispositif : les barrières, les abris, les couvertures et les alarmes et les propriétaires doivent en posséder au moins un.


Sans cette sécurité, vous risquez l'accident. Chaque année, une centaine d'enfants est victime d'accidents en piscine. Il suffit de très peu d'eau, seulement 20 centimètres, et de quelques secondes d'inattention pour que la situation bascule. D'un point de vue purement pénal, vous risquez une amende qui peut aller jusqu'à 45 000 €...
Alors pour profitez pleinement et sereinement de votre piscine, n'oubliez pas le dispositif de sécurité !

Crédit photo : Aqualife

 

 

Préserver l'intimité de la piscine

Envoyer Imprimer PDF

5- marie claire.jpgBesoin d'isoler votre piscine des regards, mais sans lui donner un coté carcéral ? Envie de lui donner des allures de forêt vierge ? Le mur végétal peut être une solution. Le cadre de votre bassin y gagnera un caractère unique et vivant. Les atouts du jardin vertical sont donc multiples en plus de ses remarquables propriétés esthétiques. Il favorise la régulation thermique du mur habillé en le protégeant et en l'isolant de la pluie et du soleil. C'est aussi une excellente protection contre la pollution. Un jardin vertical permet d'habiller tout type de mur ou de clôture. Il faut juste s'assurer que le poids des plantes ne sera pas excessif par rapport à leur support. L'avantage, c'est qu'il peut aussi bien être installé à l'intérieur qu'à l'extérieur.


Veillez à ce que l'humidité et la température soit adaptées pour ne pas voir des champignons coloniser votre mur végétal. L'utilisation d'un substrat - notamment en jardin intérieur - permet de limiter les risques de voir d'autres plantes que celles que l'on a sélectionnées envahir l'installation.


Autre précaution enfin : prenez garde à la distance entre votre mur végétal et le rebord de la piscine. Maintenez une distance de un à deux mètres - en fonction de la hauteur de votre jardin. S'il est planté tout contre le bord du bassin, l'effet sera certainement saisissant... Mais de nombreux débris végétaux et insectes risquent le plongeon. La qualité de votre eau de baignade pourrait rapidement en faire les frais !

Crédit photo : Marie-Claire

 

 

Soigner les abords de la piscine

Envoyer Imprimer PDF

4-exonido.JPGQui dit piscine, pense jardin. Car une fois les terrassements faits, la piscine creusée, reste à aménager les abords. Généralement ces travaux sont effectués dans l'année qui suit la construction de la piscine, lorsque la terre s'est tassée rendant possible l'installation des plages... Pour ne pas se tromper, il importe de demander conseils. Les professionnels de la piscine, s'ils ne le sont pas eux même, travaillent désormais avec des paysagistes.
Si la piscine en elle-même monopolise les soins et l'attention, ses abords méritent également d'être soignés. Il convient de laisser de la place autour du bassin pour se réunir, se détendre avec les amis ou la famille. Pièce supplémentaire de la maison, la piscine est toujours plus soignée, les meubles de jardin de plus en plus design sont toujours plus raffinés et l'offre est d'une grande diversité.
Lorsque la piscine est éloignée de la maison, il faut agencer un véritable pôle comprenant notamment un pool house. Il convient de recréer des terrasses reliant, soit par un guidage végétal, soit par des escaliers ou des cheminements cette zone du jardin au reste de la propriété. Lieu de détente, la piscine est aussi un lieu de convivialité : elle offre un cadre de choix pour les déjeuners ou les dîners. Barbecue et rangements deviennent alors indispensables... Reste qu'il est préférable alors de ne pas être trop loin de la maison...

Crédit photo : Exonido

 

 

La piscine, un classique indémodable

Envoyer Imprimer PDF

4-aujardin.info.jpg Ultra sophistiquée ou très dépouillée, entourée d'une simple margelle et d'herbe ou de vastes terrasses en bois, la piscine au gré des envies, des goûts et des moyens revêt les allures les plus variées. Si la piscine s'est largement démocratisée, elle reste aussi un équipement de rêve et d'exception. Unique voire sublime, la piscine le devient dès lors qu'elle est installée dans un lieu insolite, devant une vue vertigineuse ou lorsque, tout simplement elle s'intègre avec justesse à son site.
Que le liner soit blanc, bleu, sable ou gris, l'eau est quant à elle toujours bleue, plus ou moins intense. La tendance depuis deux ans est aux couleurs de liner foncés conférant aux eaux des tonalités cristallines plus naturelles. Pour s'accorder à ce style, les pavements ont eux aussi évolué. Les margelles ne sont plus proposées uniquement en pierre reconstituée beige, les professionnels cherchent à harmoniser les aspects. Avec des liners foncés, les pierres grises ont la cote. Ils jouent avec divers matériaux, modulant des cheminements par incrustations de pierre plus foncées. D'un point de vue esthétique et durabilité, rien de ne vaut les matériaux naturels : ils ne bougent pas ou évoluent harmonieusement. Le tout peut être complété par de la végétation, des bassins naturels etc.
La forme de la piscine peut influer sur le parti-pris décoratif : les couloirs de nage (bassins de 10 à 20 mètres de long pour 3 mètres de largeur), actuellement en vogue, appellent un traitement contemporain des abords : des margelles épurées, grises le cas échéant et tout autour une terrasse ponctuée de topiaires. Dans le sud, on les traitera un peu comme les anciens canaux d'irrigation du Midi ...


4-piscines caron.jpgEnfin, l'éclairage joue un rôle très important pour prolonger l'intérêt de la piscine à la nuit tombante. De plus en plus, des projecteurs sont installés dans le bassin. Certains peuvent être équipés de variateurs d'intensité et de couleurs. Mais illuminer la piscine ne suffit pas, il faut songer à éclairer la végétation alentour : là encore, l'aide de professionnels sera précieuse : ils savent placer telle ou telle source lumineuse (bien souvent des leds) sous un arbre, à l'angle d'un muret...



Crédit photos : Piscines Caron, Aujardin.info

 

Le spa aussi devient écolo

Envoyer Imprimer PDF

3- spa solaire.jpgMême en matière de piscines et de spas, l'on s'inquiète de l'écologie et d'environnement. Les différents acteurs du marché sont unanimes : d'un point de vue recherche et développement, les réductions de consommation d'énergie sont à l'ordre du jour.


Des systèmes solaires sont ainsi développés : placés près des spas, ils permettent de réchauffer l'eau à environ 34° C comme il se doit. Des récupérateurs d'énergie sont également mis au point tandis que d'autres appareils servent au traitement de l'eau en continu 24 heures sur 24. Les ozonateurs éliminent quant à eux les bactéries présentes dans l'eau. Cet appareillage restreint l'usage de produits chimiques : comme pour les piscines, l'utilisation de chlore est limitée au maximum. Dans le contexte de crise pétrolière et d'une attention accrue portée à l'environnement, il s'agit pour tous les fabricants de consommer moins d'énergie et d'utiliser des matériaux recyclables.

 


 
Page 1 de 2

Nos Partenaires