Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Dossier outdoor

Le jardin tendance sauvage

Envoyer Imprimer PDF

jardin-sauvage.jpgJardin naturel, jardin sauvage....Cette année, la tendance fait la part belle à l'authentique et la sincérité. Les couleurs agréables et douces, le confort passent avant le stylisme et la recherche d'effets. Le jardin naturel, c'est un jardin qui a le droit d'être sauvage à l'occasion, et dans lequel le décor se fond dans la nature. Le plaisir y est plus important que le perfectionnisme.
La crise est passée par là : priorité est donnée à la simplicité. Plutôt que de chercher les nouveautés et le dernier cri, vous prendrez aussi un malin plaisir à recycler d'anciens meubles de l'intérieur en leur donnant une nouvelle vie dans le jardin. C'est ça aussi, être plus responsable dans notre mode de consommation !

Crédit photo: L'Internaute

 

Le mobilier de jardin au naturel

Envoyer Imprimer PDF

baldaquin de jardin.jpgLa nature est synonyme de tranquillité et de retour aux sources, un atout majeur pour s'échapper à nos vies citadines. Les terrasses, les balcons et les jardins connaissent ainsi un succès croissant. En matière de style, les meubles cocons avec toits ou baldaquins rassurants sont très prisés. A noter aussi que la qualité des matériaux employés avec traitements anti-UV, anti-moisissures... ont été largement améliorés. Matériaux bruts, fibres tressées synthétiques, inox laqué, acier, aluminium, toiles recyclables restent toujours les grandes tendances de cette année.
Fini les meubles ultras sophistiqués, on sort les anciens meubles en bois ou en fer que l'on repeint aux couleurs naturelles, avec par exemple des coussins et nappes d'un ton anisé ou terre cuite. Cette tendance du « Outdoor - Indoor » est d'ailleurs très prisée : le mobilier d'intérieur s'invite de plus en plus dans le jardin.

Crédit photo : Au jardin

 

La véranda, un monde à part

Envoyer Imprimer PDF

veranda.jpgLa véranda, c'est le jardin d'hiver idéal ! Ses fonctions varient ensuite selon les habitants, selon l'heure et selon les envies : salle de jeux, salle de lecture, coin repas, salle de repos... Libre à vous de lui attribuer la ou les fonctions que vous lui voulez. Une véranda, c'est aussi une excellente solution pour donner plus de lumière à votre intérieur tout en gagnant une pièce supplémentaire.
En hiver, on y trouve chaleur et clarté, une vraie cure de luminothérapie pour soigner ses coups de blues ou de stress ! En été, on fait glisser les portes pour les ouvrir vers le jardin ou la terrasse. Elle devient alors une sorte de zone libre entre deux univers. Une pièce qui suit le rythme de la journée et des saisons et fait voir la vie sous un autre angle. Installée sous les toits, elle offre une vue imprenable... Attention, si vous accédez à votre maison par la véranda, restez soft et désencombrez le passage... !

Crédit photo: Fermetures Richard

 

Bien choisir sa véranda

Envoyer Imprimer PDF

veranda.jpgLa véranda est le plus souvent construite à partir d'une structure métallique ou bois, elle charme par ses murs en verre qui donnent l'impression d'être dans une bulle, à la fois dedans et dehors. Il est primordial de déterminer l'utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda, de définir sa surface et de fixer son orientation. Pour construire sa véranda, vous avez deux possibilités : l'installer vous-même ou la faire installer par un professionnel.

Il existe différents types de matériaux pour la véranda. Leur choix importera pour son étanchéité :
- Véranda aluminium : 90% des vérandas ont une structure en aluminium, c'est le choix le plus fréquent.
- Véranda PVC : 15 à 20% moins cher que l'aluminium et plus facile à entretenir.
- Véranda bois : le bois est le matériau le plus isolant et le plus traditionnel.

L'isolation de votre véranda est importante. Pour une véranda "chaude" avec utilisation toute l'année, on conseille le double vitrage, une toiture isolée et un mur plein mais non isolé entre la maison et la véranda afin que la chaleur circule. Pour une véranda "froide" avec utilisation en été simplement, on conseille un simple vitrage, des murs isolés entre la maison et la véranda, une toiture isolée de la véranda et des fenêtres ou des portes à double vitrage entre la maison et la véranda.

Pour une ventilation efficace, pensez à éviter l'humidité et la condensation, à faire baisser la chaleur emmagasinée pendant la journée, à permettre à l'air de circuler dans la véranda et à chauffer la maison. Vérifiez aussi les installations avec les grilles d'aérations (ouvertures en hauteur et prises d'air basses) et le système d'extraction mécanique, déshumidificateur d'air ou hotte, si la véranda abrite une salle de bain ou une cuisine.

Crédit photo: Bmykey

 

Nos Partenaires