Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Dossier couleurs

Une question de mode

Envoyer Imprimer PDF

1.archithings - color of the year.jpgQuelles couleurs choisir dans sa maison ? Quel dilemme ! Il n’y a qu’à voir la multitude d’articles dans la presse et sur le web qui tentent de répondre à cette question. C’est bien la créativité des fabricants qui nous perd : la palette de couleurs et matières est telle aujourd’hui qu’on ne sait plus quoi choisir.
Au cours des dernières années, en réaction au climat économique, politique et environnemental plutôt incertain, les couleurs neutres, chaleureuses et réconfortantes comme les bruns et les beiges avaient la cote. La tendance en 2010-2011 serait de choisir des teintes plus colorées reflétant l’optimisme et la quête d’un avenir meilleur. Des coloris intenses comme les rouges foncés et les pourpres, la vivacité des bleus et des verts (le pantone® 15-5519 Turquoise a été élu color of the year 2010 !), les pastels riches en pigments comme le bleu et le rose tendres, et les tons de terre tels que l’or et l’argile font partie des nouvelles vedettes de la palette de cette année.

Crédit photo: Archithings

 

Une question de goût

Envoyer Imprimer PDF

2.decoemotion.jpgLes tendances 2010-2011 soulignent des attitudes très variées et individuelles en décoration. Bien entendu chez-vous, c’est votre havre de paix, votre cocon, votre repère, il est donc important de vous écouter avant de sauter sur vos pinceaux afin de suivre les tendances au pied de la lettre. Il est vrai que pour changer de décor, la peinture est le moyen le moins cher pour une transformation significative de votre home sweet home.
Cependant, prenez le temps de vous reconnaître dans vos choix avant de sauter le pas. Si vous n’êtes pas sûr de vous, utilisez des accessoires avec les couleurs tendances du moment, ceux-ci seront toujours plus faciles à changer et à remplacer plutôt que de repeindre votre maison au complet.
Petit rappel utile: Pour un décor harmonieux, vous pouvez utiliser cette règle de base qui fonctionne à tous les coups. Choisissez une couleur dominante qui occupera 70 % de l’espace (votre toile de fond en somme), une couleur secondaire qui elle représente environ 20 % (fauteuils, rideaux, tapis, etc..) et enfin une couleur accent qui représente les 10 % manquants (des accessoires comme des coussins, vases, bougeoirs par exemple).

Crédit photo : Décomotion

 

Une question d’harmonie

Envoyer Imprimer PDF

3.journal du loft.jpgIl est vrai que la couleur est un élément principal de la décoration de la maison. Elle devra cependant être choisie selon la fonction principale de la pièce. Pour commencer vous devez d’abord vous familiariser aux propriétés des couleurs et à leurs significations.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l’orange sont synonymes d’énergie, de vitalité et de gaieté. Elles domineront les pièces à vivre de la maison. Reconnues pour leurs vertus apaisantes et leurs fraîcheurs, les couleurs froides (bleu, vert ou le violet) sont conseillées dans les pièces de repos ou dans les pièces d’eau. Les tons neutres seront, quant à eux, passe partout. Blanc, crème, chocolat... Ces teintes sont indémodables. Simples et élégantes, elles se retrouveront dans un intérieur classique et sobre.
Pour rappel, c’est la couleur des murs qui s’harmonisera aux tons des meubles et non le contraire. Sinon vous seriez obligé de changer de mobilier !

Crédit photo : Journal du Loft

 

Une question de symboles

Envoyer Imprimer PDF

5.Marie Claire Maison.jpgLe rouge
La couleur rouge qui est une couleur chaude. Couleur dualiste aussi, le rouge est synonyme d’amour mais il symbolise aussi le sang. Etant le symbole de l’amour, de l’érotisme, le rouge peut aisément être utilisé dans une chambre à coucher ; néanmoins, l’utilisation de cette couleur doit être limitée à quelques objets : les draps, les rideaux ou la moquette. Le rouge est également une couleur qui donne un aspect sophistiqué à une pièce. Mais n’en abusez pas car « trop de rouge tue le rouge » et au bout d’un moment, cette couleur vous énervera.

Le jaune
Le jaune représente le soleil donc la luminosité. Il serait donc préférable de l’utiliser dans la pièce principale pour la rendre accueillante et lumineuse. D’ailleurs comme on peut le constater, le jaune est après le blanc la couleur la plus utilisée pour les murs.

L’orange

Comme le rouge, il s’agit d’une couleur chaude. L’orange appelle à la joie, la gaîté et à l’éveil des sens. Privilégiez l’orange pour une chambre d’enfants pour leur donner vivacité et créativité.

Le bleu
Le bleu est une couleur froide et reposante. A utiliser aussi en chambre à coucher. Le bleu symbolisant la couleur du ciel, de la mer donc la fraîcheur, devrait logiquement être privilégié pour la salle de bains.

5.Marie Claire Maison2.jpgLe blanc
Le blanc est une couleur neutre associée à la pureté. Cependant n’utilisez pas le blanc pour tous les éléments d’une pièce ainsi que les murs car elle se transformerait alors en hôpital ! Certes la déco tout de blanc peut aussi faire penser au paradis, mais on ne peut être sûr de la vision que vos hôtes auront quand ils viendront chez vous, alors ne prenez pas ce risque ! Le blanc reste tout de même la première couleur utilisée pour les murs. A l’instar du noir, le blanc se marie avec tout alors n’hésitez pas à varier votre décoration si vos murs sont blancs. Le blanc pour les murs de la cuisine est à bannir : c’est très salissant et de plus, qui a envie que tout le monde aperçoive ses murs jaunis et tachés d’huile ?

Le noir

Le noir est une couleur considérée comme neutre bien que négative et incarnant la tristesse. Paradoxalement, le noir en mobilier fait très classe et luxueux. Toutefois, n’adoptez pas le total look noir sous peine de devenir dépressif(ve)!

Crédits photos: Marie Claire Maison

 

Une question de tendances

Envoyer Imprimer PDF

4.exelgreen.jpgLe jaune revient en force en 2010. Qu'il soit utilisé sous forme d'accent décoratif en intégrant au décor des lampes, des coussins ou tout autre élément décoratif, venant ici, tonifier le décor. On peut aussi l'utiliser en plus grande quantité en peignant quelques murs ou en les recouvrant de papier peint, avec du blanc ou du gris, et il donnera à coup sûr un décor stimulant et moderne.
Le vert est présent sous plusieurs nuances depuis quelques années et continuera de l'être en 2010. L'urgence de sauver la planète de la pollution et du réchauffement climatique et l'apparition d'un grand nombre de mouvements écologiques dans la société, contribuent à nous sensibiliser à l'importance de la vie sur terre et aucune autre couleur ne signifie le mot « nature » autant que la couleur verte. Cette année, il est moins lime, moins sauge et moins nuancé. Cette fois-ci, le vert se fait plus nature, plus frais, plus intense et plus vibrant que jamais.
La tendance du violet se poursuit aussi cette année. Cette couleur riche et luxueuse apparaît de plus en plus dans les produits de consommation courants et dans les accessoires décoratifs.


4.bome mag.jpgOn voit aussi la couleur turquoise qui a commencé à refaire surface au début de 2009 du côté de la mode. Cette couleur prend de plus en plus d'importance au cours de cette année. On se remémorera du passage de cette couleur dans nos décors dans les années 80. Souvenez-vous aussi des qualités calmantes et rafraîchissantes que possède le bleu qu'il soit turquoise ou d'une autre teinte.
Quant au gris, il est omniprésent dans plusieurs décors. Utilisé depuis longtemps, il prend une place d'honneur, tel le brun depuis les dernières années. On l'utilisera en couleur pour les planchers, pour les armoires, pour les carpettes, pour le mobilier ou sur les murs. Le gris est une couleur d'arrière-plan de premier choix, en contraste avec du blanc ou une des autres couleurs de l'année, l'important, c'est de bien le doser.

Crédits photos : Exelgreen, Bome Mag

 

 

Nos Partenaires