Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Les corps de chauffe

Envoyer Imprimer PDF

chauffage3-1-dossiernov09Suite de notre dossier chauffage, aujourd'hui consacré aux corps de chauffe.
Dans un réseau classique de chauffage, la chaleur est propagée via des tuyauteries isolées renfermant le fluide caloporteur, le plus souvent de l'eau. Horizontalement, ces tuyaux sont noyés dans la chape ou passent dans un faux-plafond. Verticalement, les tuyaux passent de façon visible dans des locaux techniques (garage, buanderie...) ou sont dissimulés dans des gaines techniques. Ponctuellement, les tuyaux peuvent aussi être encastrés dans les murs.
Traditionnellement, ce sont des radiateurs qui permettent au final de chauffer les différentes pièces de la maison. De nombreux modèles existent en fonction des besoins, mais aussi de l'esthétique recherchée : face ondulée ou plane, couleurs, structure tubulaire pour porter des serviettes dans la salle de bains etc. De façon générale, la chaleur produite par le chauffage central est emmagasinée dans le corps de chauffe grâce à différents matériaux (fonte, aluminium, acier etc.), puis restituée via la carrosserie du radiateur. Au-delà des modèles classiques, il existe une variété de radiateurs adaptés à toutes les situations : à accumulation, en bloc fonte, en panneau rayonnant ou aussi en plancher chauffant.
Dans certaines habitations contemporaines, des convecteurs à air pulsé encastrés dans le sol sont également utilisés pour éviter l'encombrementchauffage3-2-dossiernov09 des radiateurs. En parallèle, il existe aussi des alternatives de chauffage non centralisé comme les convecteurs électriques. Ceux-ci chauffent l'air entrant dans leur enveloppe métallique au moyen de résistances et le diffusent par une sortie d'air frontale. Ils permettent donc un chauffage immédiat et individualisé pièce par pièce, indépendamment d'une chaudière. Revers de la médaille : ce système ne permet pas une régulation thermique globale du système de chauffage et crée de grandes différences de température entre sol et plafond, puisque l'air chauffé monte.
Enfin, parmi les autres corps de chauffe indépendants, on pointera encore les poêles, foyers... qui apportent un appoint agréable dans les pièces de vie et peuvent éventuellement se substituer au chauffage central en demi-saison.

 

Nos Partenaires