Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Les alternatives à la chaudière

Envoyer Imprimer PDF

chauffage2-dossiernov09Si la chaudière est le mode le plus classique de production de chaleur, il existe d'autres techniques, comme par exemple la pompe à chaleur. Cet appareil puise des calories dans le milieu ambiant extérieur (le plus souvent dans le sol, mais aussi dans une nappe phréatique ou plus simplement dans l'air). Cette chaleur est ensuite amenée par compression à la température souhaitée pour être redistribuée dans la maison ou pour chauffer l'eau chaude sanitaire.

Parfaitement adaptée aux maisons, l'utilisation de pompes à chaleur est en forte croissance : +100% par an ! C'est effectivement un moyen économique et écologique de chauffer son habitation. Puisqu'elles utilisent une énergie renouvelable et gratuite, elles ne rejettent quasiment pas de gaz carbonique dans l'air. Par ailleurs, fonctionnant à l'électricité, leur consommation reste très raisonnable et peut vous permettre de faire jusqu'à 60% d'économie sur votre facture d'énergie. Sachez enfin que l'investissement initial est de 6 000 à 20 000€ pour une maison de 100m² auquel vous pourrez déduire 40% de crédit d'impôt.

chauffage3-dossiernov09Une autre alternative qui permet de produire de la chaleur sont les panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau, ou photovoltaïques pour chauffer les espaces. Le soleil, source d'énergie 100% gratuite et inépuisable, est utilisé pour produire la chaleur de votre foyer. Bien qu'en pleine expansion, ces panneaux sont surtout utilisés en complément d'un autre mode de chauffage et non pas comme source unique de chaleur, en tout cas dans un pays comme la France où le rayonnement solaire n'est pas permanent. Si vous optez pour un tel dispositif, il faudra également tenir compte de l'impact esthétique qu'auront ces panneaux sur votre habitation, bien que déjà l'on voit apparaître des tuiles photovoltaïques esthétiques et discrètes.

 

Nos Partenaires